Sommaire
L’immobilier est un concept qui fait référence aux activités commerciales attachées aux biens immobiliers.
Il regroupe un vaste panel d’activités telles la promotion, la vente, l’achat, la location, le logement, le conseil, la construction et l’urbanisme.
La finance et le droit sont les acteurs clés indispensables au bon fonctionnement du marché de l’immobilier. Ce dernier est motivé par diverses transactions dans lesquelles prennent part différents acteurs qui se mobilisent pour l’achat, la vente ou la location d’un bien.
L’on peut citer :
- les agences immobilières
- les sociétés de placement immobilier
- les agents immobiliers
- les notaires
- les négociateurs
- et les différents experts
Le bien immobilier quant à lui comprend :
- le terrain dénudé de toute construction
- et le bâtiment peu importe son usage.
Investissement à court ou à long terme
Investir dans l’immobilier n’est pas chose hasardeuse et mérite longue réflexion.
Cela dépend d’abord des objectifs fixés par l’acquéreur puis vient ensuite le choix de l’investissement qui se fait par rapport aux situations financière, professionnelle et personnelle de ce dernier.
A court terme
Si l’investissement se fait dans le but d’avoir un rapide bénéfice financier, la revente du bien acquis s’avère être la bonne solution avec en plus une plus-value potentielle.
Les biens immobiliers qui restent attractifs, dans ce cas, sont plutôt les appartements et locaux facilement accessibles avec les services de proximité.
A long terme
Par contre si l’objectif se tourne plutôt dans le long terme, le choix est plus orienté vers le locatif et il existe plusieurs possibilités.
Le seul souci reste alors dans le cadre du besoin du locataire, car il s’agit de répondre à la demande de ce dernier et l’idéal est de miser par exemple sur un pavillon doté d’une parcelle de terrain. Dans cette optique, le bien immobilier peut générer un taux optimum de remplissage et on a l’assurance d’avoir des bénéfices réguliers grâce aux loyers.
On peut alors parler de bon retour d’investissement, certes à long terme mais bénéfique car cela permet en plus la diversification des revenus et la constitution d’un patrimoine.
Mais pour que l’investissement locatif soit optimal, il nécessite des notions de droit, de fiscalité et de finance dans le but d’éviter par exemple des erreurs de déclaration de revenus fonciers, ou pour savoir les différentes obligations en tant que propriétaire.
Que choisir ?
Cependant, que ce soit pour le court ou le long terme, un bon investissement immobilier requiert un bon choix de biens.
Deux options s’offrent aux acquéreurs : l’ancien et le neuf.
Le choix est déterminé par :
- le budget
- les avantages en matière fiscale
- ou le choix personnel
Investissement ancien
Si l’acquéreur mise sur un investissement ancien, il aura l’occasion sur le long terme de faire une plus-value plus attrayante et n’aura pas du mal à faire une bonne acquisition moyennant un budget moins élevé.
Cependant, il peut être confronté à une légère augmentation du budget alloué à cause des travaux à réaliser, souvent des travaux visant à mettre le logement aux normes, tels la rénovation des sols ou le ravalement de façade et le rafraîchissement des peintures.
Mais cela peut être compensé par la suite par les perspectives des plus-values plus rapides et plus importantes.
Investissement neuf
Si dans le cas contraire, le choix s’oriente plutôt dans le neuf, l’acheteur doit prévoir une enveloppe budgétaire plus importante.
En contrepartie, aucun surplus n’est à prévoir parce que le bien immobilier est déjà aux normes et ne nécessite pas de travaux en sus.
Dans le cas d’un logement par exemple, le propriétaire dispose d’une grande liberté de personnalisation et d’agencement. Il peut aisément opérer en fonction de son budget en suivant un planning bien défini.
D’autre part, il dispose de certains avantages fiscaux et peut également bénéficier d’une réduction de certains frais, par exemple les frais de notaire et les frais de mutation, ce qui peut l’amener à faire des économies.
Le choix de l’immobilier neuf procure aussi dans la plupart des cas un droit à l’exonération de la taxe foncière durant une période de deux ans, ainsi qu’une réduction de l’impôt par rapport au prix d’acquisition du bien immobilier.
Les avantages
L’un des avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf est aussi de pouvoir accéder à une construction répondant aux normes Haute Qualité Environnemental, un autre allié pour le portefeuille de l’acquéreur.
A part cela, l’investissement dans le neuf permet une meilleure fonctionnalité.
Côté travaux, nul besoin de dépenser plus, le bien immobilier est déjà construit suivant les normes. Que ce soit en matière d’isolation thermique et phonique par exemple ou en matière de qualité du sol, les matériaux sont modernes et aux normes. S’ajoute à cela la garantie décennale qui écarte le risque de gros travaux à court terme.
Les inconvénients
En revanche l’investissement dans le neuf n’a pas que des avantages. A part la différence au niveau du prix, son rendement locatif est moins élevé que celui de l’ancien malgré les frais de location plus élevés.
De ce fait, les plus-values du neuf restent moins importantes que celles de l’ancien et donc sont moins prompts.
Dans la plupart des cas, elles sont même quasi-nulles. L’acquéreur du neuf peut être également confronté à diverses charges de fonctionnement telles les équipements ou les espaces verts et cela peut représenter une somme assez conséquente à part dans son budget à la différence d’un bien immobilier ancien.
Dans un autre registre, le choix est plus restreint quand on achète du neuf, surtout si l’on effectue une réservation sur plan et question qualité il peut arriver que l’on tombe sur une construction dont les matériaux ne sont pas très modernes, ce qui conduit à plus se tourner vers le haut de gamme.
Investissement à risques
Comme dans tout type d’investissement, l’immobilier n’exclut pas le risque zéro, mais les risques peuvent être prévenus que ce soit dans le neuf ou l’ancien.
Dans le cas de risques matériels, l’on peut par exemple citer les malfaçons, la vacance de logement ou le non paiement de loyer.
Le locataire peut recourir à diverses assurances pour pallier à cela. Si on ne cite que les assurances dommages ouvrages, par exemple, ou encore les assurances contre les impayés, l’acquéreur peut se protéger de divers vices et malfaçons.
Dans le cas de risques conjoncturels, l’acquéreur doit investir dans les zones très prisées, rare et très recherchées. Ceci lui permet d’éviter une dévaluation de son bien.
Bien que l’investissement dans l’immobilier reste l’un des placements les plus évidents de notre époque, l’investissement dans le neuf est plus indiqué car il offre pas mal d’avantages et de garanties par rapport au placement dans l’ancien.
Que ce soit dans la construction ou l’achat d’un nouveau logement suivant un plan bien défini, l’investissement immobilier dans le neuf ne manque pas d’attraits.
Tout investissement n’est pas exempt de risques, mais tout placement doit être étudié et bien pensé et l’investissement dans les pierres précieuses est de loin perçu comme l’un des plus sûrs.